Le projet « cadavre exquis » chorégraphique
Avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire, les PJP49 proposent une action de médiation et de sensibilisation à la danse. L’objectif de cette action est de développer la lecture et la création chorégraphique, et de favoriser l’échange entre classe autour d’une création commune.
Déroulement :
- Formation pour les enseignants : par Hélène Maillou, interprète de la cie Ostéorock, le mercredi 11/10 au CNDC de 14h-17h ;
- Intervention des chorégraphes auprès des groupes et création d’un « cadavre exquis » dansé selon une règle du jeu préétablie (8h d’atelier par groupe)
- Captation vidéo du cadavre exquis dansé et création d’une trace filmée du projet par Thomas Rabillon.
- rencontre avec la Cie Ostéorock pour être classe « complice » autour du spectacle «Soeurs Santiag »
- représentation « Sœurs santiags » de la cie Ostéorock dans un des lieux des PJP
En option :
- 1 spectacle de danse supplémentaire à choisir dans la saison du lieu partenaire
- accueil de « soli patrimoniaux » proposés par les élèves du CNDC
- exposition « A chaque danse ses histoires »
Règles du jeu du cadavre exquis chorégraphique :
- 1 chorégraphe est associé à chacun des lieux culturels des PJP49 qui sont regroupés en 3 groupes. Chaque chorégraphe intervient auprès d’une classe ou un ensemble de danseurs amateurs.
- Un même geste chorégraphique, lié au spectacle, est transmis par la cie Ostéorock à l’ensemble des 9 chorégraphes et à leur groupe qui doivent le faire figurer dans leur création.
- À l’intérieur de chacun des 3 groupes, un autre geste chorégraphique est transmis d’un atelier à l’autre.
- La création chorégraphique ne doit pas se faire dans un rapport frontal, mais pour une vision à 360° (comme pour le ring du spectacle d’Ostéorock).
- La création chorégraphique ne doit pas excéder 8 minutes par atelier
- Pas de musique imposée : libre choix du chorégraphe
- Pas de transition obligatoire entre les ateliers
La vidéo du cadavre exquis réalisée par Thomas Rabillon est disponible en ligne :
https://vimeo.com/272539404 (mot de passe : pjp49)
Le projet de médiation : « Jouer le monde, rêver le monde, habiter le monde »
Les PJP49 ont choisi de centrer l’action culturelle autour de l’axe de réflexion et de questionnement proposé par la Cie : « jouer le monde », « rêver le monde » et « habiter le monde ».
Nous conservons l’objectif de proposer un projet autour de la création choisie qui explore les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : connaissance (philosophie/découverte), la pratique artistique (atelier/création/trace), la rencontres avec des œuvres (spectacle/visite), des lieux culturels (musée), des artistes.
PUBLIC CIBLE : 1 classe ou 1 groupe amateur/lieu partenaire des PJP
La finalité du projet est de créer des « objets » artistiques autour des thèmes « rêver le monde » et « habiter le monde » et de les présenter dans le cadre d’une exposition collective au musée Joseph Denais (cabinets de curiosités) de Beaufort-en-Anjou.
Chaque partenaire a travaillé avec l’artiste de son choix (plasticien, musicien, chorégraphe, auteur…) pour l’accompagnement du groupe dans sa création.
La scénographie de l’exposition a été confiée à Sébastien Matégot, assisté de Sarah Quentin.
L’exposition a eu lieu du 6 avril au 19 mai 2019.